Samedi 3 – 18h
Musique : Elviro & Leaos Ator
Le duo de Leos Ator (violon chinois : Erhu) et Elviro (guitare) joue chez Michèle.
Ils font de la folk improvisée, nomade, hybride et chahutée. Entre Orient et Occident.
Lundi 5 – 19h
Atelier de réflexion/déconstruction autour de la psychiatrie et son monde
Nous discuterons librement à partir de deux textes, éditées par la réseau américain Icarus Project. L’un porte sur le sevrage des médicaments psychotropes, et l’autre sur les groupes d’auto-support entre psychiatrisé-es. Le réseau Icarus Project est un collectif de réflexion et d’entraide entre personnes diagnostiquées comme malades mentales, dans l’idée d’échapper à la violence l’institution psychiatrique.
Jeudi 8 – 19h00
Écoute collective des épisodes 3 et 4 de
« Nucléaire, la fabrique de l’oubli »
Ce projet est né après la lecture de Oublier Fukushima , d’Arkadi Filine et de La supplication, Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse , de Svetlana Alexeievitch.
À la lecture de ces livres, le sentiment que 25 ans après “quelque chose” se rejouait prenait à la gorge. Après le 11 mars 2011, nous étions gavés d’une bouillie d’informations sur la situation à Fukushima.Et puis très vite, comme toujours, au milieu du flot continu des nouvelles, le drame japonais est devenu obsolète.
La catastrophe de Fukushima est toujours en cours, celle de Tchernobyl aussi. Au travers d’autres lectures, il est très vite apparu que le désastre du nucléaire n’était pas que celui des catastrophes, mais bien celui de la routine de la société nucléaire et de la façon dont nous nous en accommodions.
Est née alors l’envie de partager ces textes et d’y réfléchir collectivement. Un petit groupe s’est créé avec le projet de concevoir un document radiophonique.(…) »
Issus du blog : http://lafabriquedeloubli.noblogs.org/
Rattrapage – ces documentaires sonores sont en ligne, vous pouvez donc écouter, sur l’internet ou ailleurs, les deux premiers épisodes, diffusés chez Michèle Firk le mois dernier :
Épisode 1 : « La bombe Hiroshima Nagasaki »
Épisode 2 : « premiers essais, premiers accidents »
Vendredi 9 – 19h
Projection de Graffiti baladi
Graffiti Baladi est un documentaire sur le graffiti en Égypte, moyen d’expression de la Révolution.
Les réalisatrices Lisa Klemenz et Leslie Villiaume nous présenteront leur film et leur livre paru récemment.
Vendredi 30 – 19h
Présentation du n°6 de L’An 02
L’An 02 est un outil écolo de diffusion et de partage, un passeur d’idées hors des cercles confidentiels. Une revue qui propose à chaque numéro un dossier au traitement mosaïque, enrobé de chroniques grinçantes, de lectures in-con-tour-na-bles, de reportages militants et néanmoins sympathiques. Multipliant les formes, la revue présente également des contributions graphiques en liberté et plein d’autres surprises tout en couleurs. Le tout étant incidemment destiné à sauver le monde dans les prochains mois…
et discussion autour de son dossier:
« Qui est réac ? Qui est moderne ? »
Retour à la bougie ou modernisation écologique ? Réaction ou modernité ? L’An 02 réfute la question et propose un numéro garanti sans nostalgie ni mythe du progrès. Mais avec des poèmes d’Ursula Le Guin en traduction inédite, plein d’animaux sauf sur la couverture, des douches en plein air et des chasseurs-cueilleurs, des territoires occupés ou préoccupés.
À suivre …
Un film sur le nucléaire lorrain, les nouveaux numéros de Cassandre, un livre sur le barrage de Sivens, la présentation de Villes contestées avec le collectif Désurbanisme.